J - 7 Etape 3 - Cap Vert Martinique - Préparatifs de départ

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J-7 du grand départ.

Le bateau est toujours en stand-by à la Marina de Mindelo sur l'île de Sao Vicente au Cap Vert.


Tout avait été dégréé ou rangé de manière à éviter cette fine poussière ocre qui s'accumule partout. Les winches qui avaient été démontés et nettoyés complètement à Madère, ont été calfeutrés par du sopalin de manière à limiter au maximum l'encrassement.

Les préparatifs en France sont en réalité bien peu nombreux.  Quelques bricoles à penser à emmener notamment la nouvelle drisse de GV, une poulie ouvrante pour bras de spi et le panneau de contrôle de l'Activ'Echo (voir Bateau et Equipement). Aucun équipement particulier à emmener, tout est à bord.

De manière préventive, je vais changer la drisse de GV. L'ancienne présente des points d'usure et l'exposition aux UV Cap Verdien depuis fin août n'a probablement pas arrangé les choses.

Question avitaillement, on emportera quelques aliments de France, notamment le lyophilisé, mais tout le complément sera trouvé dans les petits supermarchés de Mindelo qui sont parfaitement bien achalandés.

Normalement, Tuga, le chef de la Marina de Mindelo a du travailler sur le grand spi asymétrique qui a cédé sous les coups du couteau du skipper après un envoi et un chalutage un peu catastrophique. Un conseil, attendez d'être bien réveillé avant d'envoyer le spi...cela coûte moins cher.

Question météo, c'est un peu toujours la même chose avec quelques variantes : Du vent de NE à E avec une force allant de 15 à 10 Nds.

Voici ci-après la prévision météo à 7 jours prise sur le site USGRIB. Le 28 décembre prochain au matin, le jour du départ si tout va bien, vent de NE 10 à 15Nds, beau temps sur le Cap Vert.


D'après le routage effectué sur MaxSea avec ce fichier météo, nous devrions faire des journées d'environ 240 Mn avec un angle de vent entre 130 et 150° et donc une moyenne de 9,8 Nds. C'est tout simplement des chiffres magiques pour le Pogo 850 avec un spi asymétrique. Cela veut dire du portant toute la journée sous pilote et aussi quelques heures par jour à la barre à surfer les grands swells..

Ce routage théorique voudrait dire une traversée en 10 jours,  on rêve donc.

En réalité, cela sera moins rapide car tenir 200 Mn/jour c'est déjà un exploit pour Esperanza. Enfin on ne sait jamais.

Pas d'appréhension particulière pour ce départ. En tout cas pas pour l'instant.
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