Martinique - Bermudes

La 4ème étape de l'Atlantic Tour présente a priori un profil assez facile, pourtant nombreux seront les pièges potentiels.

Le parcours en lui même n'est pas très compliqué, 1080 MN presque plein nord :




Le cap moyen à suivre sera de 4° Nord mais sera très variable en fonction de la latitude de navigation car la déclinaison magnétique est très fortement différente entre la zone de l'arc antillais (14° ouest) les latitudes plus nord.

En fait deux grandes parties dans la traversée :
  1. La navigation dans la mer des Caraïbes en gros jusqu'au 20° N
  2. L'arrivée et la navigation dans la mer des Sargasses jusqu'aux Bermudes, au 32° N

1 - Mer des Caraïbes

Les 335 MN de navigation se feront dans le régime de l'alizé (voir plus loin la question de la météo sur le parcours), c'est à dire de travers/large. Cela devrait aller assez vite, environ 2 jours.
La difficulté principale viendra du contournement des îles. Deux choix possibles, soit passer au vent des îles, c'est à dire à droite, ce qui permettrait de recevoir directement l'Alizé d'Est. C'est plus rapide mais la mer qui vient avec les 20 Nds de vent est assez houleuse.



Ou bien passer sous le vent des îles, c'est à dire à gauche avec pour certitude une mer quasiment plate mais du vent très changeant à la fois en direction et en force.

Vu d'aujourd'hui, je pense privilégier le passage au vent qui devrait me permettre de naviguer dans du vent d'ouest bien installé (hors grains). Je devrais donc naviguer sous le vent de la Martinique au départ, puis remonter au vent pour laisser Dominica sur Babord et passer soit entre la Guadeloupe et La Désirade si c'est de jour ou laisser La Désirade à Babord si c'est de nuit et puis après débrider la monture au large en route directe vers les Bermudes en longeant de plus ou moins près Antigua et Barbuda.

Sur cette première partie, les courants (source Pilotchart de janvier) sont Est de force moyenne 0,5 à 0,6 Nds.

2 - Mer des Sargasses

Les 745 MN suivants se feront dans un régime beaucoup plus incertain dans la mer des Sargasses voir plus loin la question de la météo sur le parcours.



La mer des Sargasses est brodée par le Gulfstream à l'ouest et au nord ouest, la dérive atlantique au nord, le courant des Canaries à l'est et par le courant nord équatorial au sud (Wikipedia).
Elle tire son nom des algues dites sargassum qui ont la particularité de flotter et qui s'accumulent en surface de cette zone.

 

La mer des Sargasses a aussi la particularité d'être une zone calme, sans vent ni vague. Cela promet !

La météo du parcours 

Le pilotchart pour janvier donne les conditions statistiques de vent comme indiqué sur l'image ci-dessous :



En synthèse : plus de 80 % de chance d'avoir un vent de 20Nds Est ou Est-Nord Est durant toute la navigation dans la mer des Caraïbes et puis après, autant de chance d'avoir 20Nds de vent mais dans toutes les directions possibles.. Le chiffre indiqué dans le cercle montre le % de calme.. Sur parcours en Janvier 2 à 1 % de calme.

Normalement, cela devrait donc être venté même dans la mer des Sargasses à cette période de l'année.

Précision importante, ce n'est plus la saison des cyclones (Septembre - Octobre), donc la navigation devrait être très belle.

 

 

 

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