Météo

Analyses météo pour et pendant une traversée


Plusieurs étapes et sources d'information sont utilisées :

  • Préparation d'une traversée :
    • Analyse des pilot charts ==> Choisir une période pour traverser
    • Analyse des fichiers grib de 5 à 7 jours sur UGrib ==> Choisir une date pour partir
  • En traversée : 
    • Récupération de fichier grib par connexion satellite ==> Se préparer à ce qui va venir dans 24 à 48 h
    • Ecoute des bulletins météo sur RFI ==> Se préparer à ce qui va venir dans 24 h
    • Surveillance de la pression atmosphérique ==> Se préparer à ce qui va venir dans 12 h environ
    • Surveillance des nuages ==> Se préparer à ce qui va venir dans l'heure suivante
 
Pilot Charts ==> Choisir une période pour traverser
Pilot-charts.JPG

Pour retrouver tous les Pilot Charts : http://www.nga.mil/portal/site/maritime/?epi_menuItemID=a633978aca46a1625b2a7fbd3227a759&epi_menuID=35ad5b8aabcefa1a0fc133443927a759&epi_baseMenuID=e106a3b5e50edce1fec24fd73927a759
 
Analyse des fichiers grib sur UGrib ==> Choisir une date pour partir

Ugrib.JPG


Pour télécharger les applications et s'enregistrer au site : http://www.grib.us/
 
Récupération de fichier grib par connexion satellite ==> Se préparer à ce qui va venir dans 24 à 48 h

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Bulletin météo sur RFI ==> Se préparer à ce qui va venir dans 24 h

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Surveillance de la pression atmosphérique et des nuages ==> Se préparer à ce qui va venir dans 12 h environ

La surveillance de la pression atmosphérique est essentielle en mer.

Il faut savoir si on se situe en régime des hautes pressions (pression supérieure à 1013 Hpa) ou en régime de basses pressions (pression inférieure à 1013 Hpa).

De plus d'après la loi de Buys-ballot, quand on est face au vent dans l'hémisphère nord alors l'anticyclone (A : haut pression) est sur notre gauche et la dépression (D : basse pression) sur notre droite. 

Buys-ballot.JPG


C'est au minimum ce qu'il faut savoir.

Ensuite, dans le régime dépressionnaire, il faut impérativement surveiller le niveau barométrique. LE schéma ci-dessous résume les points d'attention.

Passage-Front.JPG

En synthèse :
  • Une chute brutale de pression annonce du vent, beaucoup de vent dans les heures qui suivent
  • Le passage des fronts se fait en deux temps, le front chaud et le front froid
  • Il y a bascule de vent après le front froid avec aussi un changement de température (vent du nord ouest). Le ciel devient plus clair et les nuages sont très différents (voir plus loin).
 
Observation des nuages en mer ==> Se préparer à ce qui va venir dans l'heure suivante

D'une manière générale, les nuages se distinguent selon leur forme et leur hauteur comme illustré dans le graphique ci-après :
 
Schema-Nuages.JPG

Ainsi, plus particulièrement avant et après une dépression on doit voir l'enchainement suivant :

Depression-et-nuages.JPG

 En mer cela donne donc :
  • Passage des Cirrus indiquant l'arrivée d'une dépression dans 24 h donc vent Sud/Sud ouest forcissant d'ici au passage
  • Succession de nuages dont la hauteur descend, jusqu'à arriver au brouillard lors du passage du front chaud et baisse progressive de la pression atmosphérique
  • Passage du front froid, bascule du vent, baisse de la température et remontée de la pression atmosphérique, présence de cumulonimbus dans le ciel avec pluies éparses 


Les cirrus sont toujours annonciateurs de vent supérieur à 20 Nds. Ci-après un exemple de cirrus durant la traversée de l'atlantique alors que nous sommes en régime anticyclonique établit...

 

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